Accueil Actu Monde International

Japon: arrestation d'un Chinois soupçonné d'avoir transmis des informations sensibles

Un chercheur chinois a été arrêté jeudi au Japon, soupçonné d'avoir transmis à une société chinoise des informations sur des technologies sensibles, a annoncé la police de Tokyo.

Cet homme de 59 ans, qui travaillait dans un institut de recherche japonais, est soupçonné d'avoir violé les lois sur la concurrence déloyale, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

En avril 2018, le suspect aurait transmis "à une société en Chine des informations sur des technologies liées à la synthèse de composés de fluor à partir d'un compte e-mail qu'il détenait à l'Institut national des industries, sciences et technologies de pointe", a précisé le porte-parole qui a souhaité ne pas être identifié.

Les Etats-Unis et leurs alliés, dont le Japon, sont devenus très sourcilleux concernant le transfert de technologies de pointe à la Chine.

En 2022, Washington a imposé des restrictions à l'accès de la Chine aux puces haut de gamme et au matériel permettant de fabriquer des semi-conducteurs, en invoquant des raisons relevant de la sécurité nationale.

Les Etats-Unis ont souligné qu'ils voulaient éviter que les forces armées et les services de renseignement chinois n'acquièrent des technologies permettant de développer des équipements militaires de pointe.

Ils ont demandé à leurs alliés de faire de même, et les Pays-Bas et le Japon ont récemment annoncé de nouvelles restrictions sur les exportations de technologies de production de puces, sans désigner explicitement la Chine.

Pékin, qui a consacré des milliards de dollars au cours de la dernière décennie au développement de sa propre production de semi-conducteurs, a déposé une procédure auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) concernant les mesures américaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous