Accueil Actu Monde International

La Chine inaugure la plus grande piste de ski en intérieur du monde alors qu'il fait... 30 degrés dehors

La plus grande piste de ski en intérieur du monde vient d'ouvrir à Shanghai. Un contraste saisissant en Chine qui est actuellement écrasée par la chaleur. Des records de température ont été battus cet été. De quoi donner encore plus envie aux Chinois de pratiquer les sports d'hiver, dans ces immenses complexes qui consomment beaucoup d'énergie.

La plus grande piste de ski en intérieur du monde vient d'ouvrir ses portes à Shanghai, en Chine. Un décor de montagne avec ses hauts sommets, ses chalets et pour les skieurs un télésiège, un téléphérique et un petit train pour les emmener vers les quatre pistes du complexe.

"Je suis très contente parce qu'il n'y avait pas de station de ski autour de Shanghai avant, et donc pas moyen de pratiquer en été. Maintenant j'ai la possibilité de le faire ici si je ne peux pas aller skier dans d'autres villes. Donc oui, je suis plutôt contente", se réjouit une habitante de Shanghai qui découvre les lieux pour la première fois. 

Températures négatives à l'intérieur, alors que dehors, il fait déjà 30 degrés au petit matin. Il n'a plus fait aussi chaud en Chine à cette période depuis 60 ans. Et malgré ces températures records, le gouvernement soutient ce type de construction dont raffolent les Chinois.

"Dans le nord de la Chine, à cause du changement climatique, moins de gens pratiquent les sports d'hiver. Certaines stations de ski ont des difficultés. Du coup, on a beaucoup de pistes intérieures comme celle-ci qui ouvrent et qui sont plutôt pas mal", réagit un habitant de Shanghai.

Pour refroidir cet immense hangar, il faut optimiser l'énergie. Le directeur justifie les dépenses très importantes de son complexe. "Notre consommation d'électricité est encore relativement élevée, mais nous avons pris de nombreuses mesures d'économie d'énergie. Par exemple, le toit est couvert de panneaux photovoltaïques", explique Yin Kang, directeur du complexe.

La Chine est le leader mondial des pistes de ski en intérieur, mais aussi le premier émetteur de gaz à effet de serre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages