Accueil Actu Monde International

La Corée du Nord dit avoir pris des photos de la Maison Blanche avec un satellite espion

La Corée du Nord affirme que son satellite espion a pris des photos de la Maison Blanche, du Pentagone et de sites militaires voisins depuis l'espace, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

Ces sites américains bien connus viennent s'ajouter à la liste des autres lieux que la Corée du Nord affirme avoir déjà photographiés grâce à son satellite espion, lancé le 21 novembre. Selon les médias nationaux nord-coréens, le dirigeant Kim Jong Un a pu se procurer des photos de la base aérienne d'Anderson à Guam, de Pearl Harbor et du porte-avions américain Carl Vinson. Pyongyang n'a toutefois pas rendu ces images publiques.

Bien que la Corée du Sud estime que les satellites nord-coréens sont rudimentaires, cette technologie pourrait aider le régime de Kim Jong Un à repérer des cibles et ainsi renforcer sa capacité à mener une attaque nucléaire.

Aucune source en dehors de la Corée du Nord n'a pu confirmer que le satellite était pleinement opérationnel. L'appareil peut vraisemblablement prendre des photos, mais une analyse approfondie est encore nécessaire pour déterminer si ces images ont une résolution suffisante pour être utiles sur le plan militaire, a déclaré mardi à Séoul le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Les autorités américaines ne peuvent confirmer la véracité des affirmations nord-coréennes. Le Conseil national de sécurité a condamné le lancement du satellite, estimant qu'il aggravait encore les tensions dans la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous