Accueil Actu Monde International

La justice américaine bloque les droits de douane de Donald Trump: "Cette décision détruirait complètement le pouvoir présidentiel"

Donald Trump fulmine après la suspension judiciaire de ses droits de douane. Accusé d’avoir outrepassé ses pouvoirs, le président américain dénonce une décision "politique".

Le président Donald Trump a conspué jeudi la décision d'un tribunal qui a suspendu en première instance une grande part des droits de douane qu'il a imposés ces derniers mois, et espéré pouvoir continuer à agir sans dépendre des parlementaires.

Mercredi, le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) avait estimé que M. Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, alors qu'il s'agit d'une prérogative du Congrès.  

Saisis par des petites entreprises et une coalition d'Etats américains, les magistrats donnaient dix jours à son gouvernement pour revenir en arrière.    

Cela concernait tant les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, que la surtaxe de 10% imposée à quasiment tous les produits importés, quelle que soit leur origine, début avril.  

Mais moins de 24 heures plus tard, une Cour d'appel a suspendu la décision de première instance, le temps de se prononcer sur le fond.  

En parallèle, un autre tribunal, à Washington, a estimé que les surtaxes visant le Canada, le Mexique et la Chine étaient "illégales" et ne pouvaient être collectées, assortissant sa décision d'un sursis le temps d'un éventuel appel.  

Conscient que son répit n'est que temporaire, le président américain a lancé un réquisitoire jeudi soir sur sa plateforme Truth Social.  

Il a dénoncé une décision de justice "horrible" et "tellement politique" à l'initiative selon lui de "juges gauchistes".  

Il a aussi dit espérer que la Cour suprême revienne "rapidement et clairement" sur cette décision.  

Selon ce jugement, s'est-il ému, "je devrais obtenir l'aval du Congrès pour ces droits de douane. En d'autres termes, des centaines de politiciens devraient siéger à Washington pendant des semaines, voire des mois pour décider ce que nous devons faire payer aux pays qui nous traitent injustement".  

"Si elle était maintenue, cette décision détruirait complètement le pouvoir présidentiel - la présidence ne serait plus jamais la même!", a-t-il encore déploré.    

Donald Trump s'est aussi agacé de voir la décision de première instance accueillie avec soulagement en dehors des Etats-Unis.

trump_11

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus