Accueil Actu Monde International

La tension ne diminue pas au Cachemire: de nouveaux échanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan

Des échanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain de frappes meurtrières liées à un attentat au Cachemire.

Soldats pakistanais et indiens se sont affrontés dans la nuit de mercredi à jeudi avec quelques tirs d'artillerie et d'armes légères le long de la frontière qui sépare la région contestée du Cachemire entre leurs deux pays, a rapporté l'armée indienne.

Les deux pays ont connu mercredi leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies, après les frappes dirigées par l'Inde sur Pakistan en représailles à l'attentat commis le 22 avril au Cachemire indien.

Selon les derniers bilans publiés par les deux camps, ces bombardements intensifs ont causé au moins 31 morts côté pakistanais et 12 côté indien, parmi lesquels de nombreux civils.

"Dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, l'armée pakistanaise a procédé à des tirs d'armes légères et d'artillerie non provoqués le long de la ligne de contrôle (LoC, frontière de facto entre les deux pays) dans les secteurs de Kupwara, Baramulla, Uri et Akhnoor", a affirmé l'armée indienne.

"L'armée indienne a répondu de façon proportionnée", a-t-elle ajouté dans un communiqué, sans faire état de pertes.

L'Inde a affirmé avoir détruit mercredi matin neuf "infrastructures terroristes" en territoire pakistanais en réponse à l'attentat qui a fait 26 morts il y a deux semaines dans la ville de Pahalgam, dont elle accuse Islamabad d'être responsable.

Le Pakistan, qui nie toute implication dans cette attaque, a riposté par des tirs d'artillerie intenses visant le sol indien auxquels l'Inde a immédiatement répondu.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a promis mercredi soir de "venger chaque goutte de sang de ces martyrs", laissant présager de nouvelles opérations militaires.

De nombreux pays ont exhorté les deux puissances nucléaires à la retenue. "Je veux qu'ils arrêtent", a déclaré le président américain Donald Trump.

Dans le cadre de ses efforts de médiation, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi doit rencontrer jeudi à New Delhi son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar. Il avait été reçu lundi par le gouvernement pakistanais.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus