Partager:
Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.
Le pape François est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013. Il avait 88 ans. "Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram. "Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église."
Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 20h.
Le pontife argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.
Le pape sera mis en bière ce lundi à 20h.
Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre. "Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l'hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l'annonce finale serait faite mardi, à l'issue de la première Congrégation des Cardinaux.
Une santé affaiblie
Ce dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il est apparu très affaibli mais s'est offert un bain de foule en papamobile au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre. Le visage fermé, visiblement très éprouvé, il avait toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.
Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires: le pape, qui se déplaçait en fauteuil roulant, affichait une santé déclinante mais avait tenu à maintenir un rythme effréné, en dépit des avertissements de ses médecins.
Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d'élire son successeur. Entre-temps, c'est le cardinal camerlingue, l'Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l'intérim.
François avait révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.
En outre, le Vatican a publié en novembre un rituel simplifié pour les funérailles papales, notamment l'inhumation dans un simple cercueil de bois et de zinc, signant la fin des trois cercueils imbriqués en cyprès, en plomb et en chêne.
En 12 ans de pontificat, le premier pape jésuite et sud-américain de l'Histoire s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.
Pape depuis 2013
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, Jorge Mario Bergoglio (de son vrai nom) est devenu pape le 13 mars 2013, succédant à Benoît XVI. Dès le début, il se voulait comme le pape du peuple et le pape des pauvres. Il refuse d'habiter le palais pontifical et décide de vivre à la résidence Sainte-Marthe, une maison qui accueille les évêques en visite à Rome.
Comme ses prédécesseurs, il va arpenter le monde : plus de 60 voyages à l'étranger, avec un immense succès populaire, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui rassemble des centaines de milliers de jeunes venus de tous les pays, dont la Belgique.


















