Partager:
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril. En attendant qu'un nouveau pape soit nommé, que va-t-il se passer?
Le décès du pape est d’abord constaté officiellement par le camerlingue, en présence du Maître des Célébrations Liturgiques Pontificales, qui dresse l’acte officiel de décès. L’Anneau du Pêcheur, symbole du pontificat, est ensuite détruit pour éviter toute falsification de documents officiels.
Le décès est annoncé publiquement, notamment par la sonnerie du glas à la basilique Saint-Pierre.
Une fois que le pape est déclaré mort, le siège papal devient vacant. S’ouvre alors la période dite de sede vacante ("siège vacant"), durant laquelle le Collège des cardinaux administre les affaires courantes du Vatican, sans prendre de décisions majeures.
Un deuil de neuf jours, appelé novemdiale, est observé. Le corps du pape est exposé dans la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.
Les funérailles ont lieu entre le quatrième et le sixième jour après le décès, présidées par le doyen du Collège des cardinaux. Selon le souhait du pape François, il sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, dans un cercueil unique en bois et zinc, contrairement à la tradition des trois cercueils imbriqués
Le pape François a exprimé son souhait d’une cérémonie simplifiée et d’être enterré à Sainte-Marie-Majeure, à Rome, et non dans les grottes vaticanes, contrairement à la tradition des papes précédents.
Le conclave et l’élection du nouveau pape
Après les funérailles, le Collège des cardinaux se réunit à huis clos dans la chapelle Sixtine pour le conclave, chargé d’élire le nouveau pape. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent au vote, qui requiert une majorité des deux tiers.
Le conclave peut durer plusieurs jours, avec jusqu’à quatre votes par jour. La fumée blanche qui s’élève de la chapelle Sixtine annonce au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Le nouveau pape est alors présenté depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et prononce son premier discours
Le conclave se réunit ensuite pour élire un nouveau pape. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent à l’élection, qui peut durer plusieurs jours, avec jusqu’à quatre scrutins par jour. Une fois élu, le cardinal choisit son nom de règne, et la fameuse fumée blanche indique au monde que le pape a été élu. Le cardinal protidiacre apparaît au balcon de Saint-Pierre et prononce la formule "Habemus papam", soit "Nous avons un pape".
L’Église a un processus bien rodé pour assurer la succession et la continuité de sa mission, peu importe qui sera le prochain pape.


















