Accueil Actu Monde International

Le typhon Doksuri a balayé le nord des Philippines

Le typhon Doksuri a frappé le nord des Philippines mercredi, entraînant la chute d'arbres, des coupures d'électricité et de fortes pluies tandis que des milliers de personnes cherchaient à s'abriter chez des voisins aux maisons plus sûres, bâties en dur, ou dans des centres d'évacuation d'urgence.

Doksuri soufflait des vents maximums soutenus de 175 km/h alors qu'il survolait les eaux autour de l'île de Fuga, au large de la pointe nord de l'île principale de Luçon, a indiqué l'agence météorologique nationale dans sa dernière mise à jour à 00H00 GMT.

L'agence a mis en garde contre des "conditions violentes, mettant la vie en danger", dans cette région peu peuplée balayée par des vents violents et de fortes pluies.

Le super typhon Doksuri a traversé l'océan Pacifique mardi, avant de s'affaiblir à l'approche des Philippines.

Environ 12.000 personnes ont été évacuées de leur domicile dans la province de Cagayan, dont 431 dans les îles Babuyan, à la suite d'alertes concernant des ondes de tempête de trois mètres de haut, a déclaré le responsable provincial des catastrophes, Ruelie Rapsing.

Des inondations ont également été signalées dans les municipalités côtières de Lallo, Pamplona et Claveria.

M. Rapsing a indiqué que certaines personnes s'étaient réfugiées chez des voisins qui avaient des maisons en béton, tandis que d'autres ont été emmenées dans des salles municipales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous