Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis expriment leur "inquiétude profonde" face aux violences en Cisjordanie

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi leur "inquiétude profonde" face à la flambée de violences en Cisjordanie occupée, et condamné l'attaque par des dizaines d'Israéliens d'un village palestinien.

"Nous sommes profondément inquiets par l'augmentation des violences en Cisjordanie ces derniers mois", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel, après avoir condamné l'attaque la veille tuant quatre Israéliens près de la colonie juive d'Eli.

Il a encore fait part d'"informations troublantes de violences extrémistes par des colons contre des civils palestiniens, y compris la mort d'un enfant palestinien".

"Nous condamnons de la même manière ces actes violents et exprimons nos condoléances aux familles touchées", a-t-il dit, en appelant le gouvernement israélien à engager des poursuites contre les responsables de l'attaque.

Quelque 200 Israéliens ont pénétré mercredi dans la localité de Turmusayya, dans le nord de la Cisjordanie occupée, mis le feu à des terrains agricoles et à des dizaines de voitures, ont rapporté des habitants à l'AFP.

Le ministère de la Santé palestinien a fait état d'un mort, touché par une balle à la poitrine.

Le porte-parole du département d'Etat a de nouveau appelé à la "désescalade" et réitéré l'opposition de Washington à toute mesure "unilatérale" visant à étendre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous