Accueil Actu Monde International

Madagascar: le président sortant Rajoelina appelle au vote et dénonce le boycott

Le président sortant Andry Rajoelina a appelé tous les Malgaches à voter jeudi, au premier tour de l'élection présidentielle, contrairement aux consignes d'une majorité de candidats de l'opposition qui ont donné des consignes de boycott.

"La seule voie démocratique (...) ce sont les élections", a-t-il déclaré à la presse après avoir déposé son bulletin à Antananarivo. Il s'est félicité de "voir que la population vote en masse" et a dénoncé "les gens qui essaient de semer des troubles et empêcher les élections", faisant référence aux incidents dans des bureaux de vote qui ont provoqué l'imposition d'un couvre-feu dans la capitale la nuit précédant le scrutin.

Madagascar, au lendemain d'une nuit de couvre-feu dans la capitale, voote dans le calme jeudi au premier tour de sa présidentielle, dans un contexte de vives tensions entre le camp du président sortant, Andry Rajoelina, et dix candidats de l'opposition.

L'un des principaux enjeux du scrutin sera de voir si les électeurs favorables à l'opposition, parmi les onze millions d'inscrits, décident ou non de rester chez eux.

La crise politique dans le pays a été déclenchée en juin par la révélation dans la presse de la naturalisation française, en toute discrétion, d'Andry Rajoelina en 2014. Selon l'opposition, il a dès lors perdu sa nationalité malgache et ne peut pas se présenter au scrutin. Mais la justice a refusé d'invalider sa candidature.

À lire aussi

Sélectionné pour vous