Accueil Actu Monde International

"Massacres" en Syrie: un regain de violences tue au moins 830 civils

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état dimanche de 830 civils alaouites tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours de combats avec des fidèles du président déchu Bachar al-Assad dans l'ouest du pays.

Cela porte le bilan des violences à plus de 1.311 morts, dont 481 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon la même source.

Les forces de sécurité syriennes ont dispersé un sit-in à Damas organisé par des militants de la société civile pour protester contre les tueries visant des civils alaouites dans l'ouest du pays, après l'irruption d'une contre-manifestation. 

Des "tueries de civils" 

Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a appelé ce dimanche à l'unité nationale et à la paix après des tueries de civils dans des violences sans précédent depuis la chute de Bachar al-Assad, qui suscitent inquiétudes et condamnations internationales. 

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio a condamné les "terroristes islamistes radicaux" pour ces "massacres", et appelé les autorités syriennes à en poursuivre les auteurs, après un appel de l'ONU à la fin immédiate des "tueries de civils"

Les violences, dans l'ouest du pays, ont été déclenchées par une attaque sanglante jeudi de partisans du président déchu contre les forces de sécurité à Jablé, près de la ville de Lattaquié, berceau de la minorité alaouite, branche de l'islam dont est issu le clan Assad.

Les autorités ont ensuite envoyé des renforts dans les provinces voisines de Lattaquié et Tartous, pour soutenir des opérations des forces de sécurité contre les pro-Assad.

Que se passe-t-il en Syrie? 

La Syrie est actuellement secouée par une escalade de violences meurtrières dans l'ouest du pays, marquant la première crise majeure depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024.

Depuis le 6 mars, des civils, principalement issus de la minorité alaouite, ont été tués dans des affrontements impliquant les forces de sécurité syriennes et des groupes affiliés. Ces violences sont qualifiées d'exécutions sur des bases confessionnelles ou régionales par l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

 Les affrontements ont été déclenchés par une attaque sanglante menée par des partisans du régime déchu contre une patrouille des forces de sécurité à Jablé, faisant 13 morts. Cela a entraîné une riposte massive des forces du nouveau gouvernement, dirigé par une coalition rebelle dominée par le groupe islamiste sunnite Hayat Tahrir al-Sham.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus