Accueil Actu Monde International

Plus de 500 civils tués en Syrie lors de nouvelles tensions dans le pays: les habitants à nouveau dans la peur

Malgré la chute du régime de Bachar al-Assad, les combats continuent de faire rage en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état samedi de plus de 500 civils alaouites tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours d'opérations et de combats avec des fidèles du président déchu Bachar al-Assad dans l'ouest du pays.

L'OSDH a indiqué que "532 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés" depuis jeudi. Cela porte le bilan des violences à 745 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon la même source.

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis la prise de pouvoir le 8 décembre en Syrie d'une coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Sham, HTS. 

Elles ont éclaté jeudi après plusieurs jours de tensions dans la région de Lattaquié, un bastion de la minorité musulmane alaouite, dont est issu le clan Assad. Samir Haidar, un habitant de Banyas de 67 ans, a déclaré à l'AFP que deux de ses frères et sa nièce avaient été tués par des "groupes armés" qui sont entrés chez eux, ajoutant qu'il y avait "des étrangers parmi eux". "A cinq minutes près, j'aurais été tué...", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait réussi à s'échapper dans un quartier sunnite.
 

Depuis, "532 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés", selon un nouveau bilan en début de soirée de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus