Partager:
Dans son message de Nouvel An, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné sa foi en la paix. Il n’a pas mis l’accent sur la guerre, mais sur la résilience et la solidarité des Ukrainiens.
Selon Zelensky, l’année écoulée a été « une année de loyauté et de fermeté, de principes et d’engagement quotidien des Ukrainiens ». Il l’a écrit sur les réseaux sociaux. Cette année a été possible, selon lui, « grâce à nos défenseurs, qui n’ont pas seulement protégé l’Ukraine, mais tous ceux qui placent la liberté et la dignité au plus haut rang ».
Le président a appelé à poursuivre ensemble ce qui unit le pays : « l’expérience et la mémoire, notre langue maternelle, l’espoir et la foi ». La coopération et l’humanité accompagneront également l’Ukraine dans la nouvelle année, a-t-il ajouté. « Nous croyons en la paix, nous nous battons pour elle et nous travaillons pour elle », a conclu Zelensky, qui posait aux côtés de son épouse Olena devant un sapin de Noël richement décoré.
Le contraste avec son homologue russe était frappant. Plus tôt, Vladimir Poutine avait déclaré à la télévision d’État croire en la victoire et avait en outre appelé les Russes à continuer de soutenir les « héros » au front.
















