Partager:
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l’invitation du président américain, Donald Trump, à rejoindre son « Conseil de la paix » en tant que « membre fondateur », a annoncé lundi soir la diplomatie marocaine.
« Saluant l’engagement et la vision du Président Donald Trump pour la promotion de la paix », le monarque « a bien voulu répondre favorablement à cette invitation. Dans ce contexte, le Royaume du Maroc ratifiera la Charte constitutive de ce Conseil », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP.
Cette initiative vise à « contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde », a ajouté la même source.
Le « Conseil de paix » exige un milliard de dollars pour un siège permanent
L’instance baptisée « Conseil de paix » par M. Trump avait été initialement conçue pour superviser la reconstruction de Gaza mais son projet de « charte » ne mentionne pas explicitement le territoire palestinien et lui assigne un objectif plus large, celui de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde.
Les Etats candidats à un siège permanent à ce conseil devront s’acquitter de « plus d’un milliard de dollars en espèces », selon la « charte » obtenue lundi par l’AFP.
De nombreux dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, ont reçu une invitation à rejoindre cette nouvelle entité proposée et présidée par Donald Trump. Mais ils n’ont pas encore annoncé s’ils l’acceptaient ou pas.

















