Partager:
Le nombre d'ogives nucléaires opérationnelles dans le monde a augmenté en 2022, tiré notamment par la Russie et la Chine, selon un rapport paru mercredi.
Début 2023, les neuf puissances nucléaires officielles et officieuses détenaient 9.576 têtes nucléaires prêtes à l'emploi, soit une puissance équivalente "à plus de 135.000 bombes d'Hiroshima", selon le Nuclear Weapons Ban Monitor publié par l'ONG norvégienne Norsk Folkehjelp.
Ces chiffres sont publiés au moment où Moscou a à plusieurs reprises agité la menace nucléaire en lien avec son invasion de l'Ukraine.
Samedi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir eu l'accord de Minsk pour déployer des armes nucléaires "tactiques" au Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne.
L'ajout de 136 ogives dans le stock nucléaire mondial l'an dernier est à mettre au compte de la Russie, qui a le plus gros arsenal de la planète (5.889 têtes opérationnelles), ainsi que de la Chine, de l'Inde, de la Corée du Nord et du Pakistan.
"Cette hausse est préoccupante et prolonge une tendance qui a commencé en 2017", a commenté une responsable du rapport, Grethe Lauglo Østern.
Le stock total d'armes atomiques, qui inclut aussi celles retirées du service, continue quant à lui de baisser.
Leur nombre est passé de 12.705 à 12.512 en un an, du fait de la démolition de vieilles ogives en Russie et aux Etats-Unis.
Si l'introduction de nouvelles ogives ne s'arrête pas, "le nombre total d'armes nucléaires dans le monde repartira aussi bientôt à la hausse pour la première fois depuis la Guerre froide", a toutefois prévenu Mme Lauglo Østern.
Les huit puissances nucléaires officielles sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, tandis qu'Israël est dotée de façon officieuse.