Accueil Actu Monde International

« Pas un chapiteau de cirque » : le chancelier allemand refuse le drapeau LGBT sur le Bundestag et choque par sa comparaison

Par RTL info avec AFP

Friedrich Merz est vivement critiqué ce mercredi après avoir comparé le Bundestag à un « chapiteau de cirque », en réaction à la demande de hisser le drapeau arc-en-ciel lors de la marche des fiertés à Berlin. Ses propos ont déclenché une vague d’indignation, notamment dans les milieux LGBT+ et au sein même de la coalition gouvernementale.

Le chancelier Friedrich Merz est sous le feu des critiques mercredi pour avoir soutenu le refus de hisser le drapeau arc-en-ciel sur le Bundestag lors de la marche des fiertés à Berlin, en expliquant que le parlement n’est « pas un chapiteau de cirque ».

La principale association LGBT+, la chargée des questions homosexuelles au sein du gouvernement allemand, ainsi des élus du centre et de la gauche, y compris dans la majorité, ont condamné les propos du dirigeant conservateur.

Dans un entretien mardi à la télévision publique ARD, Friedrich Merz avait défendu la décision de la présidente du Bundestag, démocrate-chrétienne comme lui, de ne pas hisser le drapeau arc-en-ciel au fronton du parlement, le 26 juillet, lors de la marche des fiertés à Berlin, contrairement aux autres années.

 

 

« C’est la bonne décision (…) Le Bundestag n’est pas un chapiteau de cirque, où l’on peut hisser des drapeaux comme bon nous semble », a affirmé M. Merz.

Pour justifier son refus, la présidente du Bundestag, Julia Klöckner, avait déclaré avoir déjà hissé le drapeau arc-en-ciel le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie.

Les personnes queer font « partie intégrante de notre société » et le drapeau arc-en-ciel sur le Bundestag aurait été « un engagement puissant de l’Etat » pour leur protection, a regretté la chargée des questions homosexuelles au gouvernement, Sophie Koch.

Reprochant à Friedrich Merz un « dérapage », la principale association LGBT+ a souligné que le drapeau arc-en-ciel était « un symbole universel de la diversité et des droits de l’Homme ».

Un porte-parole du gouvernement allemand, Sebastian Hille, a répondu mercredi que le chancelier « avait clairement souligné l’importance de la marche des fiertés ».

C’est un « événement important pour la diversité » et les droits des personnes gays, lesbiennes et queer, a-t-il dit, lors d’un point presse régulier, « Ce sont précisément ces objectifs que le gouvernement soutient ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.