Accueil Actu Vos témoignages

« Aberrant » : Laurent reçoit une facture de… 12 centimes et « ce n’est pas la première fois »

par Amaury Detroz
Après un passage à l’hôpital, Laurent reçoit une facture afin de régler les derniers frais. Le montant de 0,12 euro l’interroge sur la logique de cette démarche.

Le 29 décembre dernier, Laurent a dû se rendre à l’hôpital Vivalia d’Arlon. Un bon mois après sa visite, une facture arrive afin de régler les derniers frais.

La lettre l’invite à régler un montant de… 12 centimes. En découvrant ce montant inhabituellement petit, le père de trois enfants s’exaspère : « Ce genre de document est envoyé pour rien et, pire, il représente un coût pour l’hôpital. Le prix du timbre et du traitement administratif mais aussi de l’impact écologique est aberrant », nous écrit-il via le bouton orange Alertez-nous.

D’autant que « ce n’est pas la première fois » qu’il est facturé de quelques centimes : « L’hôpital n’est pas le seul à procéder de la sorte. J’ai déjà reçu une facture de quelques centimes de la part de la commune », raconte l’habitant de Messancy.

« C’est quand même surprenant qu’à l’ère du ‘tout informatisé’, il ne soit pas demandé aux patients de régler ces centimes directement à l’accueil de l’hôpital en quittant la consultation », s’interroge encore Laurent. Une méthode qui, selon lui, épargnerait de la paperasse et des frais d’envoi.

Une procédure obligatoire

Derrière cet envoi, qui peut paraître surprenant, se cache en réalité une obligation légale vis-à-vis de l’Inami. « C’est une forme de responsabilisation du patient », nous expliquait l’Institut national d’assurance maladie-invalidité.

Fabian Namur, directeur de la communication à l’hôpital Vivalia d’Arlon, précise même que des factures de 0 euro sont parfois envoyées. Une mesure pratiquée par tous les hôpitaux. Précision de l’Inami : « Le coût pour le patient est de 0 euro, mais pas pour l’organisme assureur (mutualité). Les patients doivent également être informés du coût de leur traitement pour leur mutualité, même en cas de tiers-payant et que le patient n’a donc pas à présenter sa facture pour obtenir un remboursement. »

Afin d’éviter un gaspillage de papier, l’institut fédéral précise que les factures « peuvent être envoyées au patient par voie électronique si le patient a explicitement choisi de le faire ». Encore faut-il que l’hôpital dans lequel vous vous rendez le propose. Ce n’est pas systématique.

À l’hôpital d’Arlon, Fabian Namur explique que depuis le 1er janvier 2026, les patients doivent choisir entre continuer de recevoir leurs factures en format papier ou en version numérique. Pour ce qui est de la somme de 12 centimes, il s’agit de ce qu’il reste à la fin du calcul entre le coût des soins puis l’intervention de la mutuelle et d’une éventuelle assurance (si le patient en a souscrit une). « Ça peut arriver qu’il y a une petite différence après toutes ces interventions », détaille-t-il.

Les factures, générées automatiquement, continueront donc d’être envoyées afin de respecter le cadre légal fixé par l’Inami, mais le format est amené à évoluer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus