Partager:
Le gouvernement américain pense que le ministre chinois de la Défense Li Shangfu fait l'objet d'une enquête des autorités de Pékin et a été écarté de ses fonctions, écrit le quotidien britannique le Financial Times citant trois responsables américains.
Cette publication survient quelques heures après que l'ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, a déclaré sur les réseaux sociaux que le ministre n'avait "pas été vu ou entendu depuis trois semaines".
Li Shangfu s'était rendu mi-août en Russie puis au Belarus.
Les soupçons américains concernant son éviction interviennent deux mois après un remaniement à la tête de l'unité de l'Armée populaire de libération en charge des missiles stratégiques, notamment nucléaires.
En juillet, la Chine avait ainsi annoncé doter cette unité d'une nouvelle direction sans justifier ce changement, tandis que les médias faisaient état d'une enquête pour corruption impliquant son ancien chef, qui n'avait pas été vu en public pendant des semaines.
Pékin avait aussi officialisé en juillet le remplacement de Qin Gang au poste de ministre des Affaires étrangères, toujours sans fournir d'explication, après sa disparition pendant un mois de la scène publique.
Il a été remplacé par son prédécesseur Wang Yi.