Partager:
Les Etats-Unis ont qualifié lundi d'"inacceptable" la suggestion d'un ministre israélien de second rang de larguer une bombe atomique sur Gaza et ont exhorté toutes les parties du conflit à éviter une "rhétorique haineuse".
"Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahou et le gouvernement israélien ont désavoué ces propos que nous avons également jugés totalement inacceptables", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel.
"Nous continuons à penser qu'il est important que toutes les parties au conflit s'abstiennent de toute rhétorique haineuse susceptible d'attiser les tensions", a-t-il ajouté.
Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a suspendu dimanche le ministre d'extrême droite Amichay Eliyahu de "toute réunion gouvernementale" jusqu'à nouvel ordre.
Lors d'une interview accordée à la radio israélienne Kol Barama, le ministre avait répondu "c'est une option" à un journaliste qui lui demandait s'il préconisait de larguer "une sorte de bombe nucléaire" sur Gaza pour "tuer tout le monde".
Ces propos ont suscité l'indignation au sein des pays arabes, dont l'Arabie Saoudite -- qui avait entamé avant le conflit des pourparlers préliminaires en vue de la reconnaissance d'Israël -- qui a critiqué M. Netanyahou pour ne pas avoir démis le ministre de ses fonctions.
Depuis le 7 octobre, selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils tués le jour même de l'attaque d'une ampleur sans précédent en Israël, perpétrée par le Hamas.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi, 10.022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dans les bombardements israéliens dévastateurs.