Accueil Actu Monde International

Tentative de putsch au Bénin : la Belge Nathalie Pedro Sakombi libérée, aucune charge retenue contre elle

Par RTL Info avec Belga
L’écrivaine belge d’origine congolaise et nigériane a été libérée par les autorités béninoises, a après avoir été arrêtée le 19 décembre dans l’enquête sur la tentative de putsch perpétrée à Cotonou, la capitale.

L’écrivaine Nathalie « Natou » Pedro Sakombi, belge d’origine congolaise et nigériane, a été libérée par les autorités béninoises vendredi, a indiqué à Belga la famille de l’intéressée, représentée par son oncle Michael Sakombi. Elle avait été arrêtée le 19 décembre dans l’enquête sur la tentative de putsch perpétrée au début du mois à Cotonou.

D’après sa famille, son arrestation était liée à une déclaration de son ex-mari, le militant panafricaniste Kemi Seba, qui a qualifié la tentative de coup d’Etat de « jour de la libération » sur les réseaux sociaux. Celui-ci fait depuis l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Bénin.

Mme Sakombi a donc été libérée, mais demeure « à la disposition des autorités compétentes », indique la famille dans un communiqué, qui souligne toutefois que l’autrice « n’a jamais été impliquée dans la vie politique ni dans un militantisme actif. » « La famille exprime sa profonde reconnaissance aux autorités belges, en particulier au cabinet du Vice-Premier Ministre et au Ministre des Affaires étrangères, M. Maxime Prévôt, à la Cellule de crise du SPF Affaires étrangères, ainsi qu’à l’Ambassade de Belgique à Cotonou pour son travail remarquable », ajoute le communiqué, dans lequel sont également salués les avocats de Mme Sakombi au Bénin et à Bruxelles.

Le 7 décembre à l’aube, un petit groupe de militaires a annoncé à la télévision d’État avoir destitué le président béninois Patrice Talon. La tentative de putsch a été déjouée le jour même par l’armée, qui a bénéficié du soutien du Nigeria et de la France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.