Partager:
Le Français Bryan Coquard a remporté samedi au sprint sa première victoire sur le World Tour, la première division du cyclisme mondial, en s'adjugeant la quatrième étape du Tour Down Under en Australie.
Le coureur de Cofidis s'est imposé à Willunga au terme de l'avant-dernière étape, disputée sur 133,2 kilomètres, devant l'Italien Alberto Bettiol (EF Education EasyPost) et le Français Hugo Page (Intermarche Circus Wanty).
L'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) a conservé son avance de 15 secondes au classement général sur le Britannique Simon Yates (Team Jayco-AlUla) avant la cinquième et dernière étape, dimanche entre Unley et Mount Lofty, sur 112,5 km.
Coquard, qui comptait 48 succès avant samedi, a salué avec enthousiasme son avènement dans le World Tour.
"J'attends depuis dix ans cette victoire, ma première sur le World Tour", a déclaré le médaillé d'argent de l'omnium des JO-2012.
"Je suis très fier et très heureux. J'ai gagné beaucoup de courses, mais jamais sur le World Tour", a souligné le natif de Saint-Nazaire, âgé de 30 ans.
"C'était l'objectif pour 2023, donc y arriver dès janvier est une bonne nouvelle", s'est réjoui Coquard.
Bien protégé des rafales de vent de travers par quatre de ses coéquipiers, Vine a de son côté préservé son maillot ocre de leader, même s'il a expliqué avoir vécu "une journée très stressante" avec de nombreuses attaques à surveiller.
"Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué (...) mais on peut dire que demain est le jour où nous aurons l'équipe la plus forte pour l'arrivée au Mont Lofty", a affirmé le vainqueur de deux étapes sur la Vuelta l'an passé.
Dimanche, le peloton gravira cinq fois le sommet court mais escarpé du Mont Lofty sur un parcours en circuit au-dessus de la ville d'Adélaïde.