Partager:
Le plus grand parti d'opposition au Pakistan a appelé à manifester. "Allez au parc Zaman à Lahore avant que nous ne perdions toute communication. Coupez votre connexion Sim et emportez des masques si vous en avez", a écrit le parti PTI sur Twitter dans la nuit de dimanche à lundi. Lahore est la ville natale du leader de l'opposition, Imran Khan.
Dimanche, ce dernier a mis en garde contre les blocages d'Internet. Il a de nouveau attaqué le gouvernement et les puissants généraux. Avec ses partisans tombés en disgrâce auprès de l'armée, il est impliqué depuis des mois dans de féroces conflits politiques avec le gouvernement. Son arrestation mardi a provoqué de nouveaux troubles. Auparavant, le ministre de l'intérieur, Rana Sanaullah, avait demandé l'interdiction du PTI, ce qui a encore aggravé les tensions.
Imran Khan doit répondre d'une centaine d'affaires devant la justice. Selon les analystes, ces poursuites ont des motivations politiques. Libéré sous caution vendredi, le septuagénaire vise probablement sa réélection lors des élections législatives prévues à l'automne. Or, toute condamnation judiciaire pourrait signifier une interdiction d'exercer une fonction politique.