Partager:
L'équipage du navire patrouilleur Castor de la Marine a découvert jeudi, lors d'un contrôle de routine le long de la Côte, une ancienne mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été détruite en mer par le service de déminage de l'armée, a indiqué vendredi le ministère de la Défense.
Cette mine de contact contenant 80 kg d'explosifs a été retrouvée à bord d'un bateau de pêche durant le premier contrôle de la journée du P901 Castor, a précisé la Défense sur son site internet.
Une équipe de quatre membres du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) s'est ensuite rendue sur place pour récupérer la mine en toute sécurité. Après une analyse de risques et de l'état de l'engin, ces experts ont pris la décision de le transférer à bord du patrouilleur et de le faire exploser en mer à l'aide de 4,5 kg d'explosifs, à 25 km de la Côte.
"Il n'est pas rare que des pêcheurs ramènent des engins explosifs dans leurs filets (...). Mais c'est la première fois que je vois un tel engin", a expliqué un des démineurs, cité par la Défense.
Le Castor est l'un des deux patrouilleurs de la Marine, avec son "sister-ship", le P902 Pollux. Entré en service en 2014, il remplit plusieurs missions militaires: surveillance des eaux territoriales et des parcs éoliens, contrôle des câbles sous-marins, etc. Il a également la tâche de soutenir les autorités maritimes dans les contrôles concernant la drogue, le trafic d'êtres humains et le suivi des règles en mer.