Accueil Actu Monde International

Un trafiquant d'êtres humains condamné à 7 ans de prison

Plus de quatre ans après que 39 migrants ont été retrouvés morts dans un camion au Royaume-Uni, un membre de la bande de criminels a été condamné. Le transporteur d'Irlande du Nord a été condamné à une peine de sept ans de prison, a décidé jeudi la Old Bailey Criminal Court à Londres. L'homme de 26 ans a été poussé par l'appât du gain lorsqu'il a fait entrer clandestinement des migrants dans le pays à plusieurs reprises, avec d'autres personnes, a estimé le jury.

L'homme avait nié être impliqué dans le trafic d'êtres humains et avait déclaré qu'il pensait ne faire que de la contrebande d'alcool. Toutefois, le jury a estimé qu'il a aidé et encouragé l'immigration clandestine.

Les corps des victimes avaient été découverts le 23 octobre 2019 à bord d'un camion frigorifique dans le comté britannique d'Essex. Il est rapidement apparu que le conteneur qui les transportait avait quitté Zeebruges pour Purfleet la veille. Les 39 victimes, parmi lesquelles trois mineurs, étaient toutes originaires du Vietnam. Elles sont mortes d'asphyxie et d'hyperthermie en raison de la chaleur et du manque d'oxygène dans l'espace confiné du conteneur. Chaque passager avait versé jusqu'à 14.000 euros pour la traversée.

Dans le volet belge du dossier, le dirigeant vietnamien de l'organisation a écopé de dix ans de prison en février dernier devant la cour d'appel de Gand. Quatre chauffeurs de taxi ont également été condamnés pour leur participation au trafic.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus