Partager:
Un projet immobilier innovant est en train de voir le jour à Jodoigne, dans le Brabant wallon. Il s'agit d'un nouveau quartier de 140 nouveaux logements avec une empreinte carbone très réduite. Et cela semble déjà intéresser pas mal de monde...
Un quartier soucieux de l'environnement avec des émissions carbone réduites. Le projet suscite déjà l'intérêt de potentiels acquéreurs. "On se disait que c'était un peu dommage que des maisons toutes neuves, comme la plupart des immeubles en Belgique d'ailleurs, n'aient pas ni panneaux photovoltaïques, ni pompes à chaleur. Parce que la planète va très mal...", nous glisse un Monsieur qui venait découvrir le projet sur place.
C'est à Jodoigne, dans l'est du Brabant wallon, que les 140 habitations seront construites. Leur particularité? Elles seront connectées au même réseau de géothermie. Concrètement, l'eau sera envoyée à 120 mètres de profondeur grâce à un système de tuyauterie. Ainsi réchauffée à 12 degrés - température du sol -, cette eau est ensuite répartie vers les maisons et chauffera les espaces intérieurs.
Pour l'eau de la douche, du bain ou de la vaisselle, des pompes à chaleur permettront d'atteindre les 60 degrés. Ces pompes seront alimentées par des panneaux photovoltaïques. "Le consommateur est garanti d'avoir une chaleur verte avec un prix stable sur du long terme et compétitif par rapport aux énergies fossiles", explique Grégory Meys, co-fondateur de Karno Energy.
6.550 tonnes d'émissions carbone évitées
Sur 20 ans, 6.550 tonnes d'émissions carbone devraient ainsi être évitées, soit l'équivalent de 200.000 trajets Liège-Bruxelles. L'énergie verte est un critère presque obligatoire pour les constructions de demain. "Les quartiers d'aujourd'hui doivent absolument s'inscrire dans les logiques que l'on observe, à savoir ne plus se raccorder aux combustibles fossiles et proposer des solutions énergétiques innovantes et surtout accessibles au plus grand public", insiste Renaud Naiken, chargé du développement économique chez Matexi.
Le chantier est en cours, mais il faudra encore un peu de patience... Les premiers résidents emménageront en septembre 2024.