Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Chaque année, le spectacle est toujours aussi sublime: les jacinthes font leur retour dans le bois de Hal

Des jacinthes à perte de vue : c'est le spectacle que le bois de Hal propose et qui accueille le plus grand parterre de jacinthes sauvages d'Europe : il s'étend sur 200 hectares. Une famille a fait 45 minutes de route pour observer ce paysage unique. "C'est très agréable, ça nous change de nos ordinateurs et de notre vie de ville", explique le papa. "Surtout avec ce beau soleil, ça fait vraiment du bien, on en avait vraiment besoin", renchérit la maman.

Catherine, elle, ne raterait ce spectacle pour rien au monde, car à chaque fois, la magie opère." Je trouve que c'est un lieu magique et donc j'aime bien venir chaque année, c'est ressourçant", dit-elle. 

Son parfum envoûte, sa couleur séduit, le retour de la jacinthe fait le bonheur des photographes. "D'abord, il fait très beau, c'est déjà beaucoup parce que ce n'est pas toujours le cas. C'est le début de la saison donc il n'y a pas encore trop de monde, mais c'est déjà très bleu", explique un photographe amateur.

Début avril, à début mai, le bois de la Hal prend des allures de forêt enchantée. L'endroit est devenu un spot instagrammable : voilà plusieurs saisons que ce fascinant tapis violet inonde les réseaux sociaux, mais il y a des règles à respecter, des cordes sont installées pour éviter que les visiteurs ne sortent des sentiers.

"Ça provoque des endroits où il n'y a plus de fleurs pendant des années. Et deuxièmement, cueillir les jacinthes et les emporter n'est pas malin, parce qu'au moment où vous arrivez à la voiture, les jacinthes sont déjà mortes", détaille Patrick Huvenne, responsable régional de l'agence Nature et Forêt.

 Chaque année pendant cette période, le site attire près de 80 000 amateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "ça nous change de nos ordinateurs et de notre vie de ville", suivi de : "L'endroit est devenu un spot instagrammable : voilà plusieurs saisons que ce fascinant tapis violet inonde les réseaux sociaux " Consternant ! L'homme est devenu esclave des réseaux et ne sait même plus profiter du spectacle de la nature sans aller s'épancher ensuite sur ces fichus réseaux qui pourrissent le monde !

    roger rabbit
     Répondre