Accueil Actu Monde Europe

Plus de six Belges sur dix estiment que le pays est « menacé » : pour la sécurité, une majorité fait confiance à l'Europe

par RTL info avec Belga

Une majorité de Belges et d’Européens estime que leur pays est menacé dans le contexte international actuel. Malgré ce sentiment d’insécurité, ils comptent sur l’Union européenne pour renforcer la défense et soutenir la sécurité collective.

Les Européens sont de plus en plus nombreux à estimer que leur pays est menacé dans le contexte international actuel, mais font confiance à l’Union européenne (UE) pour renforcer la défense, ressort-il de l’enquête Eurobaromètre publiée vendredi, au premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité.

 

En Belgique, 65 % des répondants estiment que leur pays est menacé. En Europe, cette affirmation est vraie pour plus de deux tiers des personnes interrogées (68 %). Les États membres où la perception de la menace est la plus élevée sont la France (79 %), les Pays-Bas et le Danemark (77 %). Dans le même temps, 38 % estiment que leur sécurité personnelle est en danger. Ce pourcentage s’élève à 42 % dans l’UE.

Mais, comme la majorité des Européens, les Belges font confiance à l’UE pour renforcer la sécurité et la défense (52 %). Toutefois, 32 % des Belges interrogés estiment que les dépenses publiques consacrées à la défense sont insuffisantes. La moyenne dans l’ensemble de l’UE est identique.

 

 

Une priorité ?

La sécurité et la défense sont également considérées comme une priorité essentielle de la politique spatiale par 48 % des répondants du plat pays, suivies à égalité par l’environnement et le climat (29 %), et la compétitivité et la croissance de l’industrie européenne (29 %).

Ce sondage Eurobaromètre, lancé début janvier 2026, vise à évaluer le sentiment de sécurité des citoyens, leur confiance dans l’UE en tant qu’acteur de la défense et leur soutien à un renforcement des investissements dans la défense collective. L’enquête est basée sur 27.292 entretiens réalisés dans l’Europe des 27, dont 1.166 en Belgique.

La Conférence de Munich sur la sécurité a débuté vendredi et prendra fin dimanche. L’événement réunit des dirigeants politiques et industriels afin de discuter des défis les plus pressants en matière de sécurité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus