Partager:
Ce lundi après-midi, un jeune couple a assisté, impuissant, à la démolition de sa maison après une série d'événements désastreux. Les ennuis ont commencé le samedi… Une histoire relayée par le bourgmestre lui-même sur Facebook.
Samedi 12 avril dernier: les ennuis commencent pour un couple récemment installé rue du Culot à Tilly (Villers-la-Ville). Des travaux de terrassement sont en cours sur le terrain voisin. Jusque-là, rien d'inquiétant. Mais dans la soirée et pendant la nuit, les occupants entendent des craquements.
Le lendemain matin, dimanche 13 avril, ce sont des fissures qui apparaissent sur les murs. Dès lors, la zone de secours a été prévenue. Les pompiers ont déclaré la maison inhabitable et ordonné son évacuation avant le passage, lundi, d'un expert en stabilité qui devait faire le point sur la situation et éventuellement prendre des mesures. La rue concernée a été placée en sens unique en urgence et les services communaux ont installé des barrières de protection autour de la maison en question.
Lundi 14 avril, 10 heures, ce que les pompiers redoutaient finit par arriver: le pignon du bâtiment s'est effondré. Les habitants ayant été relogés en urgence, il n'y a heureusement pas eu de blessé, a précisé le bourgmestre Emmanuel Burton sur son compte Facebook. Dans l'après-midi, un expert en stabilité a jugé préférable d'abattre le reste de la maison. Étant donné l'ampleur des dégâts, c'était la seule solution face au risque d'effondrement total. Les occupants avaient emménagé depuis à peine… trois semaines.
Le terrassier a creusé... trop loin
Vraisemblablement, l'erreur à l'origine de cette série d'événements viendrait du terrassier qui aurait tout simplement creusé trop profond dans le terrain voisin.
Ce mardi matin, sur Facebook, le bourgmestre Emmanuel Burton, affirme que "la maison est sécurisée": "Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont dû, de près ou de loin, intervenir dans cette situation difficile", écrit-il. Dans les remerciements, le mayeur souligne le travail des équipes communales et de la société Van Damme VDRT, qui a travaillé à la stabilisation. Cette dernière, accusée par les internautes d'avoir causé l'incident, est la cible de critiques sur les réseaux sociaux, à tort.
Courez, courez
Un effondrement auquel a assisté Josiane. "Je suis arrivée avec mon pain et un monsieur m’a dit ‘Courez, courez’, et ça s’est effondré à côté. C’est impressionnant, ça craquait", témoigne-t-elle.
Fabian Smits, le directeur du service technique de la commune de Villers-la-Ville, indique que "la maison voisine à gauche était en terrassement pour prévoir la construction d’un nouveau bâtiment, et malheureusement, ça n’a pas été fait dans les règles de l’art et les conséquences, c’est cette maison qui en paye les pots cassés. Le terrassier a été beaucoup trop loin et sans mesure de sécurité"
Le sinistre dépasse le million d’euros. Heureusement, l’entreprise qui terrassait est assurée, mais deux familles doivent être relogées. Celle qui a tout perdu venait donc d’emménager. "Leur maison est détruite, et ça ne faisait que trois semaines qu’ils habitaient dedans. Et ils n’ont plus rien. On a pu sauver quelques petites affaires hier avec le démolisseur", ajoute Fabian Smits.
La décision qui doit encore tomber ce mardi après-midi concerne la maison qui est encore debout. Les occupants sauvent aujourd'hui ce qu’ils peuvent en attendant.


















