Accueil Actu Monde International

Révolte en Iran : une ONG des droits humains fait état d’au moins 192 morts, Donald Trump envisage ses « options militaires »

Par RTL info avec Belga
Une ONG estime qu’au moins 192 personnes ont perdu la vie depuis le début des manifestations en Iran. Donald Trump a reçu un rapport détaillant plusieurs options militaires pour intervenir. Le régime iranien a lancé une mise en garde : toute intervention militaire américaine déclenchera une contre-attaque immédiate sur Israël et les bases des États-Unis dans la région.

Alors que le mouvement de contestation contre le gouvernement autoritaire entre dans son treizième jour, la tension diplomatique atteint un point de rupture. Une ONG des droits humains fait état d’au moins 192 morts. Une répression sanglante qui inquiète les États-Unis, estimant qu’une intervention militaire est sur la table.

Mohammad Baqer Qalibaf, le président du Parlement iranien, a clairement défini les futures cibles du régime en cas d’agression extérieure.

Selon des propos rapportés par la chaîne Alaraby, Mohammad Baqer Qalibaf a affirmé que toute attaque des États-Unis ferait d’Israël et des bases militaires américaines au Moyen-Orient des « cibles légitimes ».

Dans son discours devant le Parlement, il a spécifiquement désigné les « territoires occupés » (terme utilisé par Téhéran pour désigner Israël, dont il ne reconnaît pas l’existence) comme des objectifs militaires. Outre les installations terrestres, le président du Parlement a également mentionné que la navigation maritime et les sites des forces armées américaines seraient visés en cas d’escalade.

Donald Trump évoque des « options militaires »

Cette menace iranienne intervient après les déclarations de Donald Trump, qui a assuré les manifestants iraniens du soutien total des États-Unis. Face à la répression violente des contestations liées à la crise économique et à la gestion du pays, le président américain semble monter d’un cran.

D’après des informations révélées par le New York Times, Donald Trump aurait reçu ces derniers jours des rapports détaillant de nouvelles options d’attaques militaires contre l’Iran. Le président américain envisagerait sérieusement une intervention pour répondre à la main de fer utilisée par Téhéran contre sa propre population.

Un pays coupé du monde

Sur le terrain, la situation reste extrêmement opaque. Le régime maintient un black-out numérique total : Internet est désormais bloqué dans tout le pays depuis plus de soixante heures. Cette mesure, destinée à empêcher la diffusion d’images de la répression et l’organisation des manifestants, isole l’Iran du reste de la communauté internationale alors que le spectre d’un conflit régional se précise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus