Partager:
Tous les éléments pour fabriquer un drone sont disposés sur une table. Quatre hommes se concentrent pour mettre chaque pièce à sa place, assemblant petit à petit les engins qui partiront pour l’Ukraine.
Ils travaillent dans des locaux prêtés à Wings for Europe, un lieu qui doit être gardé secret pour des raisons de sécurité. Les membres de l’ONG changent d’ailleurs régulièrement d’emplacement pour ces ateliers. « C’est pour la sécurité de nos membres », confirme Bartes Trakymas, co-fondateur de « Wings for Europe ».
Des bénévoles mobilisés pour l’Ukraine
Gavin, d’origine luxembourgeoise, travaille dans les ressources humaines. Mais il consacre depuis six mois ses dimanches à la fabrication de drones pour les soldats ukrainiens. « C’est vraiment important de supporter l’Ukraine », souligne-t-il.
L’instructeur leur apprend chaque étape. Gavin n’avait jamais assemblé de drones auparavant. « C’est difficile au début », confie-t-il. Avec l’expérience, un drone peut être terminé en 3-4 heures.
Plusieurs centaines ont déjà été envoyés en Ukraine. Ils servent aussi bien à transporter des médicaments que des grenades. « Les Ukrainiens les adaptent à leurs besoins de combat, explique Bartes Trakymas. Nous fournissons des drones autorisés, légaux. Ils peuvent jouer de nombreux rôles, transporter de l’équipement, servir de moyens de reconnaissance, mais aussi d’armes de combat ».
Dommage qu’il faille en arriver là.
À l’étage, place à l’électronique et la programmation. Patrick, liégeois, ancien officier de la marine marchande, est à l’œuvre : « Là, c’est très simple. Je fais les premières étapes, des petites vis. C’est du mécano, du lego. Ce n’est pas compliqué ».
Patrick a bien conscience qu’il ne s’agit pas d’un jouet. « Ce sont des armes. Dommage qu’il faille en arriver là ».
L’ONG a reçu plusieurs vidéos de l’armée ukrainienne remerciant les citoyens européens pour leurs drones. Ces ateliers existent également en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Lituanie.
Les drones sont finalement testés avant d’être envoyés vers l’Ukraine.


















