Partager:
Ce week-end, sans prévenir, le sol des Pyrénées se dérobe sous les pieds d’Ares Masip, une skieuse espagnole et son chien. Après quelques secondes de panique, elle s’en sortira indemne, tout comme son animal de compagnie.
« Dès les premières secondes, j’ai vu toute la montagne se briser. J’ai levé les yeux et tout ce que j’ai vu, c’était cette montagne impressionnante s’effondrer en une fois et descendre vers le bas, ça faisait très peur», témoigne-t-elle après coup.
Tous n’ont pas eu cette chance dans les Alpes françaises : en Savoie et Haute-Savoie, les stations de Courchevel et La Plagne ont particulièrement été touchées par plusieurs avalanches, 16 survenues le week-end dernier, causant plusieurs décès. « Le bilan est lourd, nous avons déploré 5 victimes en Savoie et 1 victime en Haute-Savoie. D’ailleurs, je souhaiterais particulièrement saluer les pisteurs secouristes de Haute-Savoie puisque c’est un des leurs qui, malheureusement, est décédé», déplore Marina Ferrari, ministre françaises des Sports.
Ces accidents se sont produits en hors piste, un terrain aussi attractif que dangereux. Ces derniers jours, les alertes se multiplient au centre de secours des Alpes. Hier encore, un skieur britannique l’a échappé belle avec un délai d’intervention de 8 minutes entre l’alerte et le décollage de l’hélicoptère.
Face à la recrudescence de ces opérations de secours en montagne, les autorités en appellent à la plus grande prudence.


















