Partager:
Les ambulanciers intervenus la nuit du 8 janvier 2020 à Ferrières ont été entendus mardi devant la cour d’assises de Liège au procès d’Yvan Dave, un habitant de Ferrières âgé de 72 ans, accusé du meurtre de son cambrioleur. Ces secouristes ont confirmé que l’accusé a été surpris d’apprendre le décès de son cambrioleur. Il était choqué et marqué d’apprendre le décès de Mayron Weibel.
Les faits reprochés à Yvan Dave s’étaient déroulés la nuit du 8 janvier 2020 à Ferrières, à la ferme-château de My. Mayron Weibel avait été tué d’un coup de fusil alors qu’il s’était rendu sur place en compagnie de deux autres individus pour procéder à un cambriolage.
La cour a pu entendre les ambulanciers qui sont intervenus à My le soir des faits. Un premier équipage avait été sollicité par Yvan Dave, qui se plaignait de douleurs thoraciques. Les ambulanciers ont mis de longues minutes à atteindre l’endroit, cherchant l’entrée reculée du château. Les paramètres de santé d’Yvan Dave se sont avérés bon. Il apparaissait plus stressé et angoissé qu’en état de problème cardiaque.
Yvan Dave paraissait néanmoins étrange. C’est face aux questions des ambulanciers qu’il s’est finalement livré et a annoncé qu’il venait de tirer sur un de ses cambrioleurs. Libéré après avoir avoué les faits, il a accepté que les ambulanciers fassent appel à la police. Un autre service de secours a été appelé par les proches de la victime, allongée dans les bois à proximité du château de l’accusé. Les deux services, d’abord attachés à leur propre mission, ont convergé. L’urgence des secouristes s’est concentrée sur la victime.
Les ambulanciers ont évoqué la difficulté de cette intervention qui s’est déroulée de nuit, dans les bois et sans la présence de policiers. Les ambulanciers ont réalisé ensuite qu’ils avaient été confrontés à d’éventuels cambrioleurs.
Selon les ambulanciers, c’est à l’issue des différentes interventions qu’Yvan Dave a appris, chez lui, qu’un homme avait été touché par balle et était décédé. «Il a entendu le médecin qui évoquait un certificat de décès», a précisé un ambulancier. Yvan Dave est apparu choqué et très marqué par l’annonce de ce décès.
Le frère de l’accusé a été entendu face au jury. Il a exposé avoir été réveillé la nuit des faits par trois coups importants, d’abord assimilés à des pétards. Son frère l’a appelé et lui a confirmé des tirs après une tentative de cambriolage. «Il était complètement paniqué, je ne l’ai jamais vu dans cet état», a-t-il précisé.
Le frère confirme l’état de panique d’Yvan Dave et son malaise après les faits. Il craignait un problème cardiaque. Le témoin confirme aussi avoir appris le décès de la victime par les services de secours. Les proches de la victime seront entendus mercredi.



















