Accueil Pourquoi

« On les empêche de dormir » : les horaires des cours sont-ils vraiment adaptés aux adolescents ?

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Alexandre d’Haeseleer
On accuse parfois les adolescents d’être un peu trop nonchalants, d’avoir l’air parfois endormis. D’après les experts, cette fatigue serait due en grande partie aux horaires en classe. Les cours commenceraient en effet beaucoup trop tôt le matin. Mais pour quelle raison ? Pourquoi le rythme scolaire n’est-il pas adapté aux adolescents ?

Demander à des adolescents de franchir les grilles de leur collège dès 8h du matin est tout simplement un supplice. La première raison est purement physiologique. Leur horloge biologique ne leur permet pas de s’endormir avant 22-23h. Or ils ont besoin de minimum 10 heures de sommeil par nuit, tout comme les jeunes enfants.

Leur cerveau est donc tout simplement indisponible pour l’apprentissage aux premières heures de cours. C’est un combat perdu d’avance. Endormir son adolescent avant 22-23h, une question d’horloge biologique décalée à cet âge-là.

Un cerveau encore endormi à 8 h du matin

« Ce n’est pas de sa faute, explique Albert Lachman, somnologue. Quand on leur dit le soir ‘il est temps d’aller dormir’, leur horloge leur dit ‘mais non tu es encore dans l’après-midi’. Et quand le matin on leur dit ‘il est l’heure de se lever’, leur horloge interne leur dit ‘mais non tu es encore au milieu de la nuit’ ».

Mais il faut être à l’heure à l’école entre 8h et 8h30. Or à cette heure-là, impossible pour eux de se concentrer.

L’adolescent a des besoins de sommeil quasiment équivalents à celui d’un enfant.

« Il se fait que le cerveau des ados n’est pas disponible à 8h30 du matin pour apprendre les maths par exemple, constate Bernard Hubien, secrétaire général de l’UFAPEC, l’Union francophone des associations de parents. C’est dans la deuxième partie de la matinée que les cerveaux sont vraiment les plus disponibles aux apprentissages ».

Il faudrait donc leur accorder des grâces matinées pour assurer leur besoin de sommeil. Idéalement pas de cours avant 9h.

« L’adolescent a des besoins de sommeil quasiment équivalents à celui d’un enfant, c’est-à-dire plus de 10 heures », précise Albert Lachman. « Mais nos adolescents ont une tendance à réduire leur temps de sommeil, déplore-t-il. Le soir, parce qu’ils restent sur leur smartphone malheureusement, et le matin parce qu’on les empêche de dormir ».

Le manque de sommeil, un risque pour la réussite scolaire

Une dette de sommeil qui peut entraîner à terme l’échec scolaire : « L’adolescent va dire ‘je m’en fous’ mais en fait l’échec, le fait de ne pas être au cœur des apprentissages, ça entraîne une altération de la confiance en lui, de l’image de lui-même », explique Bernard Hubien.

Dans certains pays nordiques, en Finlande notamment, les horaires scolaires sont désormais adaptés au rythme des adolescents avec des résultats encourageants après plusieurs années, meilleures notes et redoublements en baisse. Le débat reste en revanche bien timide en Belgique francophone.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« J’ai été lésée » : des compteurs bi-horaires continuent de tourner avec l’ancien système malgré le changement, des clients enragent

Vous avez donc été nombreux à nous alerter : malgré la mise en place de nouvelles plages horaires, depuis le 1er janvier en Wallonie, certains compteurs électriques bi-horaires tournent encore en fonction de l’ancien système. Des « anomalies » que les gestionnaires de réseaux tentent de corriger au plus vite mais qui irritent certains clients concernés, qui ont le sentiment d’avoir perdu de l’argent.