Partager:
Lundi soir, une deuxième soirée d'émeutes dans la capitale a mobilisé de nombreux policiers. De nouveaux débordements ont eu lieu au lendemain des affrontements entre supporters, en marge de la finale de la Coupe de Belgique. Des casseurs ont infiltré une manifestation antiraciste et tout a dégénéré.
Le centre de Bruxelles a, de nouveau, été le théâtre de violences : poubelles incendiées, voitures vandalisées. Plusieurs dizaines de casseurs s'en sont pris au mobilier urbain et se sont opposés aux policiers, présents en nombre.
Dimanche soir, ce sont des hooligans brugeois, étiquetés d'extrême droite, qui avaient semé le désordre en attaquant des commerces et en agressant violemment des habitants de Molenbeek et de Jette. En réponse à ces violences, des appels à manifester ont circulé hier. Une manifestation pro-Palestine, prévue à 19 h, s'est muée en un rassemblement de plusieurs centaines de personnes contre le racisme. La manifestation s'est déroulée dans le calme, jusqu’à ce que des casseurs viennent la perturber à partir de 20 h.
Ce matin, les riverains constatent les dégâts. Sébastien venait de fermer son magasin lorsqu’il a assisté aux affrontements boulevard du Midi : "Tout le boulevard a été barricadé par des jeunes qui ont commencé à jeter des pavés, des palettes, tout ce qui traînait, des chaussures, des vêtements, des déchets, des poubelles, et même des pierres. Ils ont lancé tout ça contre notre vitrine", raconte-t-il.
Les affrontements ont duré jusqu’aux environs de 22 h 30. Les forces de l’ordre ont eu recours à des canons à eau et à des gaz lacrymogènes.
Une policière a également été blessée lors des heurts. "Une douzaine d’arrestations administratives ont été effectuées. Un procès-verbal sera rédigé à charge de chaque personne interpellée", communique la police. La police bruxelloise avait par ailleurs procédé à une vingtaine d’interpellations préventives.
Ce mardi matin, tout semble revenu à la normale. La place de la Bourse a déjà été nettoyée, et il ne reste aucune trace des heurts survenus la veille.


















