Partager:
Le trafic total de marchandises du port d'Anvers-Bruges a atteint 139 millions de tonnes au cours du premier semestre 2023, soit une baisse de 5,5% par rapport à la même période l'an dernier, indique mardi l'entreprise.
"Le contexte économique actuel entraîne une baisse de la demande du trafic conteneurisé", peut-on lire dans un communiqué. La société portuaire n'y voit cependant pas que des côtés négatifs. "Compte tenu des flux de marchandises variables actuels, nous résistons bien. Sur ce segment-là (traitement des conteneurs, NDLR), notre part de marché augmente par rapport à aux ports d'Hambourg ou du Havre, par exemple."
Selon le port, cette bonne nouvelle est due au fait que la congestion des terminaux à conteneurs, qui pose problème depuis plusieurs années, a enfin été résolue. Cela signifie que les cargaisons qui étaient autrefois acheminées vers d'autres ports européens reviennent.
Malgré cette note positive, le port d'Anvers-Bruges est également confronté au ralentissement mondial de la demande de transport de conteneurs. Cette dernière a en effet chuté de 9% au niveau mondial au cours du premier trimestre de 2023. À cet égard, le port d'Anvers-Bruges a vu le volume du trafic de ses conteneurs chuter de 5,9% par rapport aux six premiers mois de 2022.