Accueil Actu Régions Flandre

Les alertes aux drones se multiplient... mais elles ne sont pas toujours justifié : un pilote flamand l’a appris à ses dépens

Par RTL info avec Mathieu Col et Guillaume Bruwier
La Flandre n’est pas épargnée par le survol de drones : les bases militaires sont souvents visées... mais les fausses alertes sont nombreuses également.

Alerte aux drones russes ! La Flandre n’est pas épargnée par le survol de ses sites militaires, ses centrales nucléaires ou ses aéroports, mais parfois, les citoyens s’inquiètent pour rien. En effet, bien souvent, ils pensent filmer un drone suspect dans le ciel mais... ça n’est pas toujours le cas.

Un exemple la semaine dernière : le Delta D2 est un petit avion conçu par un flamand. Bart Verhees l’a construit il y a 5 ans. Il a tout fabriqué de ses propres mains, et surtout, il a toutes les autorisations pour voler.

Ce qui marque, c’est la forme : une sorte de gros triangle qui, depuis le sol, peut vite tromper celui qui le regarde. «Chaque fois que je vole, il y a quelqu’un qui appelle la police, qui doit donc vérifier ce qui s’est passé. Heureusement, maintenant, ils me connaissent. Je pense que c’est surtout ennuyeux pour la police, qui doit se donner la peine à chaque fois. Au lieu de courir derrière les voleurs, ils doivent courir derrière moi», explique-t-il.

Bart vole donc en toute légalité, et espère éviter de nouveaux moments de panique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus