Accueil Actu Régions Flandre

Obligation d’aller à gauche, mais aussi à droite, puis tout droit: "surréalisme à la Belge" à Tongres

Dans cette commune du Limbourg, une situation de signalisation contradictoire sur la voie publique fait le tour des réseaux sociaux.

Difficile pour les conducteurs de comprendre les panneaux contradictoires installés devant un carrefour situé à Tongres, dans le Limbourg. La scène aurait pu prêter à sourire si elle n’avait pas posé de réelles questions de sécurité.

"Surréalisme à la belge"

À Tongres, un photographe et membre de l’opposition communale, Tijs Posen, a immortalisé une signalisation incohérente placée en pleine rue, où les indications se contredisaient clairement. Une image relayée par le quotidien Het Laatste Nieuws.

"Le surréalisme à la belge peut être drôle mais aussi dangereux", a commenté Tijs Posen auprès de nos confrères néerlandophones. Selon lui, la situation aurait été causée par un ouvrier intervenant dans la rue. "Un couvreur, je crois. Je soupçonne qu’il a temporairement déplacé les panneaux. Ça a l’air bizarre, mais la question est : qui est responsable ?"

La commune reconnaît un problème

Contactée à ce sujet, la commune de Tongres confirme que des travaux encadrés étaient bien en cours ce mercredi matin entre 6h et 12h. "L’entrepreneur avait reçu des instructions claires pour couvrir correctement les panneaux de signalisation contradictoires", précise-t-elle. Les riverains avaient également été prévenus à l’avance par courrier des mesures provisoires, notamment un changement de sens de circulation.

Cependant, un problème a été signalé vers 10h45. "Nous avons reçu un rapport de signalisation contradictoire", indique la commune. "L’entrepreneur a été immédiatement contacté par téléphone pour demander que la situation sur le chantier soit rectifiée le plus rapidement possible".

Une situation désormais régularisée

L'incident n'a, semble-t-il, pas provoqué d'accident, et tout est depuis rentré dans l'ordre. La commune assure que la signalisation a été corrigée dans les plus brefs délais, mais cet épisode illustre à quel point une mauvaise gestion – même momentanée – de la signalisation routière peut prêter à confusion, voire mettre en danger les usagers. L'image, en tout cas, a fait réagir et relancé les discussions locales autour de la coordination des chantiers et de la communication aux riverains.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.