Accueil Actu Régions Hainaut

Anne de Charleroi est dyslexique et écrit pour les enfants "comme elle": "Ils m'aident aussi"

Anne Libotte est autrice de livre pour enfants à Charleroi. Grâce à son expérience de dyslexique, celle-ci met à profit son expérience pour les petits qui en souffrent également. 

Des livres colorés et différents, Anne Libotte en a fait sa passion : écrire des histoires et aider les enfants dyslexiques à prendre goût à la lecture. Tout a commencé il y a 15 ans lorsqu'elle était assistante d'institutrice maternelle. Elle captivait les enfants avec des histoires qu'elle inventait. "J'adorais ça, mais après les enfants me disaient 'tu racontes l'histoire que tu as racontée hier ?' Je ne me souvenais plus de l'histoire. Eux, ils s'en rappelaient, donc je n'avais pas intérêt à me tromper. C'est comme ça que j'ai commencé à les écrire."

Une aide mutuelle

Ces livres sont spécialement adaptés aux enfants qui ont des difficultés à apprendre à lire, qui ne reconnaissent pas facilement les mots ou encore les sons. "La lettre 'S' est en brun, elle se lit 'Z', et la lettre 'C' est en orange, elle se lit 'S'."

Aujourd'hui encore, celle qui a appris sur le tard qu'elle était dyslexique continue d'aller dans les écoles pour y rencontrer les enfants et leur apprendre à créer leur propre histoire. "Je dis aux enfants 'allez, vous allez m'aider, parce que moi aussi, j'ai des problèmes pour écrire. ' C'est chouette parce qu'ils se disent 'oui, madame, finalement, elle écrit des livres, mais elle est comme nous.

Aujourd'hui encore, celle qui a appris sur le tard qu'elle était dyslexique continue d'aller dans les écoles pour y rencontrer les enfants et leur apprendre à créer leur propre histoire
RTL info

 

De son expérience et de ses rencontres avec une psychopédagogue, elle a écrit l'année dernière un manuel destiné aux parents et aux enseignants. "Des petits trucs à l'enfant pour qu'il reconnaisse les lettres, pour ne plus qu'il les confonde. Parce qu'ici, on appelle ça des lettres 'miroirs', donc il confond le B et le D."

Huit ans après avoir créé sa propre maison d'édition, cette autrice carolo continue d'écrire des histoires pour aider les enfants dyslexiques à surpasser leurs difficultés et à leur donner surtout l'envie de lire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.