Partager:
Les riverains d'une grande enseigne à Dampremy sont mécontents. Le parking du magasin est régulièrement le point de rendez-vous d'adeptes de rodéos urbains. Des courses illégales qui provoquent d'importantes nuisances. Ce week-end, les pneus ont tellement chauffé qu'ils ont déclenché l'alarme incendie de l'établissement.
"Les policiers passent, mais Charleroi, c'est de la m**** maintenant. C'est décidé, je m'en vais", dit une habitante de Dampremy.
Vendredi dernier, environ vingt véhicules se sont à nouveau retrouvés pour une course illégale dans le parking d'un magasin et les rues avoisinantes.
"Ce n'est pas gai. Parfois, on entend que la police essaie de les attraper. Ils se cachent dans les rues... C'est tous les week-ends", regrette une riveraine.
Les habitants disent ne plus pouvoir dormir correctement les week-ends. "Sur ce parking Decathlon, il y a du tunning, des freins à main,... Cela résonne et ça fait beaucoup de bruit", dit une autre personne.
La police de Charleroi est bien consciente du phénomène, qui dure depuis des années ici et ailleurs. Rien que vendredi, les équipes ont dû intervenir à trois reprises.
"Nous dressons systématiquement des procès-verbaux pour toutes les infractions de roulage constatées, et je peux vous dire qu'il y en a. Et parfois, il y a même des accidents. Ils parviennet à casser leurs voitures, ce qui est une bonne chose finalement, tant qu'ils ne blessent personne", indique David Quinaux, le porte-parole de la zone de police de Charleroi.
Un travail de longue haleine est en cours. Les équipes surveillent constamment les réseaux sociaux, et des policiers sont envoyés en civil sur les points de rendez-vous.