Partager:
À 7h30 ce mercredi, la première pièce est arrivée par voie d’eau. Un mastodonte de 160 tonnes et 70 mètres de long. Ce morceau de charpente métallique doit être positionné avec une précision millimétrée. « On va le manipuler grâce à une grue d’environ 700 tonnes. D’abord, elle est amenée par barge depuis l’endroit où elle a été prémontée », explique Emilie Fautré, directrice des projets au sein de l’entreprise Galère.
Suspendue dans les airs, la gigantesque structure impressionne. Elle fait partie des six éléments préfabriqués, dont le poids varie entre 200 et 260 tonnes. Chacun doit être pivoté lentement avant d’être posé sur ses appuis. « C’est délicat parce que ça doit être fait au millimètre. On n’a pas le droit à l’erreur. Maintenant, on va la diriger vers ses appuis », détaille Gaëtan Sacco, ingénieur au SPW Mobilité et Infrastructures.
Une fois à proximité de ses supports, la pièce doit être guidée à la force des bras par une trentaine d’ouvriers. Une opération à la fois technique et physique.
La météo, facteur clé
La réussite de ces manœuvres dépend étroitement des conditions climatiques. « Évidemment, il faut tenir compte notamment des conditions météo et plus spécifiquement de la force du vent. Au-delà de 35 km/h, il n’est pas possible de manipuler de telles pièces », souligne Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. En trois semaines, les six éléments préfabriqués, soit un total de 1.040 tonnes d’acier, doivent être mis en place.
Une réouverture espérée fin 2026
Une fois la charpente installée, plusieurs étapes resteront à franchir : pose d’une prédalle, coulage du béton puis application du tarmac. « Il sera ouvert à la circulation, si tout va bien, fin de cette année-ci, en novembre 2026. Même si des travaux complémentaires auront encore lieu en début 2027, mais sans impacter la mobilité autoroutière en surface », précise Jean-Luc Gosselin, directeur général de la Sofico.
La reprise du trafic, estimé à environ 30.000 véhicules par jour, dépendra toutefois largement des conditions météorologiques dans les mois à venir.















