Partager:
Il est en chute libre. Un bitcoin vaut environ 67.000 dollars, soit un peu plus de 56.000 euros. Sa valeur a été divisée par deux depuis le mois d’octobre, où il atteignait les 125.000 dollars. Trois raisons concrètes expliquent cette chute du bitcoin.
La première, c’est le changement à la tête de la Fed, la banque centrale américaine. Kevin Warsh a été récemment annoncé comme candidat par Donald Trump, et son profil alimente les anticipations sur des taux d’intérêt plus élevés.
Les investisseurs prennent peur et vendent massivement leur bitcoin. Pourquoi ? Parce que, quand les taux d’intérêt sont élevés, emprunter coûte plus cher. On emprunte donc moins pour investir dans des actifs risqués. Les investisseurs préfèrent placer leur argent dans des produits plus sûrs, notamment l’épargne en banque.
Géants de la tech
Deuxième raison : les mauvais résultats de géants de la tech, comme Microsoft. Les investisseurs doutent de la croissance future du secteur technologique, notamment à cause de la montée de l’intelligence artificielle, et vendent leurs actions. Historiquement, le bitcoin a tendance à baisser quand les actions technologiques chutent.
Enfin, troisième raison : des investisseurs qui avaient acheté du bitcoin à crédit ont été obligés, à cause de la baisse soudaine, de vendre en chaîne. Quand sa valeur chute trop, la plateforme ou la banque qui a prêté l’argent exige de rembourser une partie du prêt, ce qui force à vendre du bitcoin.
Toutes ces raisons ont fait baisser le cours du bitcoin. Mais peut-il se relever ? Le bitcoin est très volatil. Il a déjà chuté de 70 à 90 % plusieurs fois, mais, à chaque fois, il a fini par se relever, parfois jusqu’à de nouveaux sommets.















