Accueil Actu Régions Hainaut

"L'horreur totale" dans le Borinage: 75 animaux retrouvés congelés, "Les inspecteurs n'avaient jamais vu ça"

Ce mercredi, la police accompagnée par des inspecteurs ont découvert 75 animaux congelés (72 chats et 3 chiens) dans plusieurs congélateurs d’une habitation du Borinage.

"On est vraiment aux frontières du réel", a déclaré Gaetan Sgualdino, directeur général de la SPA La Louvière. "Jamais, de mémoire, on avait pu imaginer trouver une telle quantité de cadavres d'animaux maltraités dans un congélateur. Ce n'est pas concevable ce qu'on a vécu hier"

Les vétérinaires de la SPA ont ainsi retrouvé des chats adultes, des chatons et même des fœtus. "Quelques chatons étaient encore dans la poche placentaire. Il y avait des chats qui étaient dans un état de décomposition déjà avancé. Certains chats, on comprenait qu'ils ont été malades et qu'ils ont dû souffrir", nous décrit Gaetan Sgualdino.

C'est à la suite d'une dénonciation que les inspecteurs de l'unité du bien-être animal, ainsi que la police locale, ont effectué une perquisition hier. Ils ont découvert l'horreur.

Ce matin, une entreprise funéraire est venue les récupérer. "Ces animaux partent dans une société qui va les incinérer. On en garde une partie, quand même, parce que le parquet est susceptible de demander des devoirs complémentaires, comme une autopsie ou une analyse des corps qu'on a retrouvé", précise Gaetan Sgualdino

25 survivants ont aussi été retrouvés dans un piteux état et ont été saisis. Elisa Ducarreaux est soigneuse animalière, elle s'occupe de 5 d'entre eux. Elle nous montre les dégâts : "Elle a de la gale d'oreille. Sa tête est toute infectée à cause des piqûres de puces. Ses pattes sont encore un petit peu sales mais on les a déjà nettoyées".

En 2021, 45 animaux avaient déjà été saisis chez ces mêmes propriétaires. L'unité du bien-être animal a ouvert une enquête. Toutes les personnes concernées seront auditionnées prochainement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Une fois, j'ai écrit à la Police pour dénoncer des aboiements intempestifs. Réponse très cordiale : « Pour ce genre de troubles, n'hésitez pas à appeler le 112 » Appeler le 112 et priver une personne ayant besoin d'une intervention en réelle urgence (accident de la route, agression, ...) ?

    Giuseppe Salvaggio
  • Récidiviste...Mais personne légalement ou non, SPA ? N'aura eu l'idée de surveiller une telle entreprise... Et ce n'est pas le premier. Combien de fois ai-je mi l'accent sur le sujet. Le Corps Vétérinaire, ne devrait-il pas être informé, avec obligation chaque année d'un contrôle inopiné ?

    christian balis
     Répondre