Partager:
De nombreuses personnes nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous ce vendredi soir pour nous exposer l’annulation d’un voyage scolaire au ski à la dernière minute dans plusieurs écoles de Charleroi. Pour rappel, Charleroi est propriétaire d’un site en Savoie, Marcinelle-en-Montagne, créé après la catastrophe du Bois du Cazier pour offrir des classes de neige et des séjours en montagne aux enfants carolos. La Ville a d’ailleurs décidé de se séparer de cette propriété prochainement pour des raisons financières.
Les enfants devaient partir à 20h30, l’annulation a été communiquée vers… 18h30. « C’est une honte totale », dit Jonathan, père d’un élève d’une école de Gilly. « Ma fille est complètement dévastée. On fait quoi maintenant ? »
Même son de cloche du côté d’une école de Marcinelle. « Une telle annonce de dernière minute est totalement scandaleuse et inacceptable », nous écrit-on. « Les familles se sont organisées, les enfants étaient prêts, impatients, parfois même déjà en route, et l’on nous informe de l’annulation sans délai raisonnable, sans anticipation et sans respect pour les parents ni pour les élèves. »
Il nous partage également le message posté sur l’application ClasseDojo.

Nathalie, dont l’enfant va à l’école à Lodelinsart, nous partage une capture d’écran du sms envoyé par la directrice.

Elle témoigne du désarroi des enfants. « Nos enfants sont en pleurs, en tenue de ski et valise à la main », souffle la mère de famille. « Nous parents sommes dépités pour nos enfants et sommes révoltés car nous devons attendre des nouvelles pour savoir si le séjour sera reporté ou pas. Quelle honte d’être prévenus une heure avant le départ. »
186 élèves de 13 écoles étaient concernés par ces classes de neige.
Pourquoi cette annulation ?
Via le bouton orange Alertez-nous, plusieurs parents nous ont partagé un mail qu’ils ont reçu de la Ville de Charleroi via la Régie communale autonome. Dans ce message, les autorités expliquent cette annulation.
On peut lire : « La Ville de Charleroi et la RCA ont appris avec effarement et consternation la décision de la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle de notifier à VNM (Vacances Nature Montagne), exploitant du site des Balcons du Mont-Blanc, la fermeture du Chalet 4 prise ce jeudi 8 janvier fin de journée. »
La commune située en Savoie a donc décidé hier soir de fermer le chalet qui devait accueillir les élèves à partir de samedi matin selon ce communiqué.
« Tous les contacts ont été pris »
La Ville assure avoir essayé de régler la situation, en vain. « Depuis hier, tous les contacts ont été pris par les autorités carolorégiennes auprès des autorités françaises (Mairie, Département, Communauté de communes, sous-préfecture…) afin de comprendre la décision et d’envisager comment débloquer la situation entre la Mairie et le concessionnaire-exploitant du site. »
Pour la Ville, cette décision est « inexplicable ». « Il s’agit d’une décision aux conséquences très lourdes financièrement, économiquement et socialement, à la fois pour les acteurs directs du dossier que pour l’ensemble des fournisseurs et prestataires divers en Belgique comme en Savoie », précise le communiqué.

En conclusion, la Régie communale autonome indique « être amèrement désolée de cette situation » et « être conscient de la déception immense que cette nouvelle va engendrer pour vous et votre enfant. »
La Ville et la RCA promettent de « tout mettre en œuvre pour qu’un séjour puisse être organisé par après. »

Contacté par nos soins, le cabinet de l’échevine de l’éducation Julie Patte rejette la faute sur la commune française et parle plutôt d’un problème administratif qui aurait mené à la non-conformité du Chalet 4, évoqué dans le communiqué, et qui devait acceuillir tous les enfants.














