Accueil Actu Belgique Société

Ruée exceptionnelle vers les vacances au ski : « C’est le moment si on veut encore avoir quelque chose à réserver »

Par RTL info avec Roxane Josse et Denis Caudron
Les réservations pour les vacances au ski sont beaucoup plus avancées que les autres années, même si la tendance globale faisait déjà de septembre le mois clé pour encore trouver des logements de sports d’hiver disponibles.

Les vacances au ski affichent une hausse spectaculaire : 49 % de réservations en plus par rapport à l’année dernière à la même période, selon les tour-opérateurs Sunweb et TUI. L’explication ? Un carnaval 2025 qui coïncide avec celui de nos voisins européens. Autrement dit : plus de monde et nettement moins de logements disponibles.

Conséquence, les périodes alternatives gagnent en popularité. Le mois de janvier, moins cher et moins fréquenté, attire de plus en plus les skieurs avertis. Même les fêtes de fin d’année, jadis redoutées pour leur surcharge, retrouvent un certain charme.

La grande majorité des amoureux belges des sports d’hiver plébiscitent Mayrhofen (Autriche), suivie par La Plagne et Les Deux Alpes en France, sans oublier Flachau en Autriche, de plus en plus prisée.

« Nous constatons que les vacanciers planifient leur séjour au ski de manière plus réfléchie qu’auparavant », explique Martine Langerak, porte-parole de Sunweb. « Ils veulent être sûrs de leur destination et de leur hébergement, surtout s’ils voyagent avec des enfants ou ont des préférences précises, comme un chalet ou un hôtel à proximité des pistes. D’où cette tendance croissante à réserver tôt. Non seulement pour profiter de bonnes affaires et d’un large choix, mais aussi pour s’assurer de décrocher leur hébergement préféré. Il est également à noter que les gens optent de plus en plus souvent pour des shortskis, passant quelques jours sur les pistes plutôt qu’une semaine entière. »

Ne tardez plus à réserver

Les périodes de vacances telles que Noël, les vacances de Carnaval et de Pâques surfent sur cette tendance, sans oublier le mois de janvier qui gagne en popularité. « Pour Noël par exemple pour la France, qui réunit déjà deux tiers des skieurs chez Tui, on a déjà une belle progression de 13 % par rapport à l’an dernier », confirme Christelle Leclercq de Tui. « Le skieur est un passionné donc il réserve tôt, il veut toujours être sûr d’avoir de la place. Réserver tôt est essentiel et c’est le moment de le faire si on veut encore avoir quelque chose à réserver. Les stations de haute altitude sont prisées car l’enneigement y est garanti »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus