Partager:
Aujourd’hui, une vingtaine de camions viendront récupérer du sel dans la réserve de la Province de Liège, située à Amay, près de Huy. Au total, 34 000 tonnes de sel sont stockées dans ce hangar, il y a donc plus que nécessaire pour les 78 communes partenaires de la province de Liège.
Tout est géré de sorte à ce que les communes puissent se servir lorsque le besoin s’en fait sentir. « La province organise depuis 14 ans une centrale d’achat de sel ici. L’objectif, c’est de pouvoir stocker une grande quantité de sel et le mettre à la disposition des communes, explique Thomas Reynders, directeur de la communication de la Province. L’avantage, c’est vu le volume qu’on négocie, les prix sont assez compétitifs par rapport à des achats qui pourraient être faits de façon isolée. Et puis, l’infrastructure est assez importante et cela permet d’offrir aux communes partenaires un lieu de stockage gratuit. Ils viennent donc chercher ici le sel quand ça les arrange à leur meilleure convenance et quand l’hiver arrive vraiment ».
En théorie, la réserve de sel est fermée durant les vacances, mais elle a exceptionnellement ouvert ses portes étant donné les conditions météo : verglas aujourd’hui, neige en fin de semaine… « Le but, c’est de vraiment être réactif pour pouvoir permettre aux communes de venir se ravitailler. Et in fine, que le citoyen soit en sécurité quand il sort de chez lui ».
250 tonnes de sel vont être récupérées aujourd’hui par les camions et vont ensuite être épandues sur les routes pour pouvoir garantir la sécurité des citoyens.
















