Partager:
Après quatre heures de délibérations, les jurés de la cour d’assises de Liège ont déclaré Yvan Dave coupable d’avoir causé la mort de Mayron Weibel, par défaut de prévoyance et de précaution. Il a été acquitté de l’accusation de meurtre.
Les faits reprochés à Yvan Dave s’étaient déroulés la nuit du 8 janvier 2020 à Ferrières, à la ferme-château de My. Mayron Weibel avait été tué d’un coup de fusil alors qu’il s’était rendu sur place en compagnie de deux autres individus pour procéder à un cambriolage.
Yvan Dave a été reconnu coupable d’avoir causé la mort de Mayron Weibel, par défaut de prévoyance et de précaution. Il a également été déclaré coupable de deux infractions liées à la détention d’arme et de munitions. Il a été acquitté de l’accusation de meurtre.
Dans la motivation de sa décision, le jury a estimé qu’il n’est pas démontré qu’Yvan Dave était animé d’une intention homicide ou qu’il avait accepté les conséquences mortelles de ses actes. Ses explications sont confortées par l’expertise en balistique qui estime que la mauvaise manipulation de l’arme décrite par l’accusé est techniquement possible. La version d’Yvan Dave est plausible et compatible avec les expertises, estime le jury.
L’arrêt sur la peine est attendu en fin d’après-midi.














