Accueil Actu Vos témoignages

En pleine urgence dentaire, Jean-Marie n’a pas trouvé de dentiste de garde ce week-end : comment fonctionne ce système ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Lorsque vous faites face à un problème dentaire en dehors des jours ouvrables, il vous faut passer par un dentiste de garde. Ce système permet une rotation parmi les dentistes de votre région, afin d’assurer un service d’urgence. Voici comment cela fonctionne.

Jean-Marie habite à Liège. Confronté à une petite urgence dentaire durant un week-end, il a tenté de trouver un dentiste de garde, sans succès. Certains n’étaient pas disponibles, d’autres pas au courant de leur garde. On se pose donc cette question aujourd’hui : comment sont organisées les gardes ? Et comment sont informés les dentistes de leurs obligations de garde ?

Les gardes dentaires sont généralement organisées par région ou par province, mais parfois aussi par zone plus restreinte, comme des groupements de communes.

Un site répertorie les lieux de garde

À noter que pour les dentistes, il n’existe pas de service national unique comme le 1733 pour les médecins généralistes. Mais la Fédération des Gardes Dentaires Francophones et Germanophone, qui regroupe plusieurs zones de garde, est ce qui s’en rapproche le plus.

Vous pouvez alors entrer votre code postal sur leur site pour voir le dentiste de garde le plus proche.

Centralisation et répartition

Lorsqu’un dentiste s’inscrit ou se rattache au service de garde, il reçoit son planning de rotation.

Dans la majorité des cas, l’organisation des gardes est assurée par des ASBL ou des structures de garde qui recrutent les dentistes participants. Ces organismes centralisent alors les appels, et les transfèrent au dentiste de garde.

Sur le plan juridique, il existe en tout cas une obligation de continuité des soins pour les dentistes. Cela signifie qu’un dentiste ne peut pas ignorer sa garde lorsqu’elle lui a été attribuée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus