Accueil Actu Régions Liège

Un hibou grand-duc terrorise tout un quartier de Verviers: "Mon chien a été attaqué déjà 2 fois"

Un hibou grand-duc impressionne tout un quartier de Verviers. Le volatile, en semi-liberté, survole le quartier de Stembert. Il surpend les habitants et n'hésite pas à attaquer les chiens et les chats. 

"Je ne voudrais pas être attaqué par une bête pareille", confie Michel, tout en montrant sur son téléphone quelques photos du volatile posé hier sur le toit de sa maison. "Ce le ne m’étonnerait pas qu’il fasse 1m50, 1m70 de large d’envergure. C’est impressionnant. Il est beau mais dommage qu’il attaque les chiens, si c’est vrai", estime-t-il. 

Un peu plus, loin, Roger le croise lui aussi régulièrement. "La première fois que nous l’avons vu, on était dans le living et il est venu s’appuyer sur l’appui de fenêtre et il regardait à l’intérieur avec les yeux tout rouges", assure-t-il.  

Il est autorisé, dans certaines conditions, d’en élever en captivité

Ce hibou grand-duc s’appellerait Merlin et appartiendrait à un voisin absent lors de notre tournage. En semi-liberté, il survole souvent le village ont indiqué nos confrères de Sud Info. "Une pire idée, c’est difficile d’en trouver une parce que le hibou grand-duc, c’est une espèce sauvage que l’on rencontre en Wallonie, qui se porte bien ces dernières années. Il est autorisé, dans certaines conditions, d’en élever en captivité. En soi, cela n’est pas un problème mais commencer à faire le cirque en ville, cela n’a pas de sens", estime Didier Vangeluwe, ornithologue à l’institut royal des sciences naturelles. 

Sur les réseaux sociaux, certains habitants sont en panique. "Aujourd’hui, un gros hibou/chouette a attaqué notre chiot de 10 kilos", peut-on lire sur Facebook. "Mon chien a été attaqué déjà 2 fois dans cette même rue", écrit une autre personne. 

Le hibou a plongé sur le chien

Francine et Maiky l’ont eux aussi rencontré personnellement. "J’ai entendu un bruit et j’ai senti quelque chose derrière moi. Le hibou a plongé sur le chien. J’ai essayé de le chasser parce que je voyais qu’il regardait le chien. Mais il ne partait pas"

"Je pense que c’est plutôt de la curiosité. Je n’imagine pas un grand-duc sauter sur un petit chien et en faire son déjeuner. Le propriétaire doit plutôt le nourrir avec des poussins ou des souris. Il y a quand même une différence entre une souris et un caniche", souligne l’ornithologue.  

Le hibou grand-duc peut être détenu moyennant une dérogation. Mais le laisser en semi-liberté doit être accepté par le département de la Nature et des Forêts. Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposé à la police.

Voici les règles pour acquérir et posséder un rapace (voir vidéo ci-dessous)

À lire aussi

Sélectionné pour vous