Accueil Actu Régions Namur

Nostalgie des années 80 : et si vous pouviez revoir tous vos souvenirs d’enfance et d’adolescence ? « C’était un grand rêve quand j’étais gamin »

par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain
Si vous êtes nés dans les années 80, malabars, rollers, vinyles ou encore figurines de Goldorak ont sans aucun doute marqué votre enfance et votre adolescence. Et si vous pouviez revoir tous ces souvenirs ? C’est désormais possible à Floreffe en région namuroise. Un passionné y a racheté une ancienne supérette pour y installer une exposition permanente où il a rassemblé des centaines d’objets d’époque.

Quelques notes suffisent pour replonger dans les années 80. Dans l’exposition « J’avais 10 ans dans les années 80 » imaginée par Régis Warmont, chaque armoire, chaque étagère, chaque objet fait remonter un souvenir de jeunesse.

« Ça, c’est le coin des vinyles, donc les 45 tours principalement, où on trouve un petit peu de tout, donc des émissions, des anciens films, des séries, et donc des dessins animés. Les Bisounours. Enfin, il y a tout quoi. Dorothée, qui est à la mode pour le moment. Rémi sans famille, très triste », détaille le concepteur de l’exposition.

Une collection privée devenue musée

Des objets que ce passionné conserve précieusement depuis des décennies, jusqu’à ce qu’il décide d’en faire un musée logé dans une ancienne supérette de Floreffe.

Pour compléter sa collection, Régis a notamment passé des heures à chiner dans les brocantes. « On y trouve des objets et des souvenirs d’un peu tout ce qui se faisait entre les années 70 et les années 90. Donc l’idée, c’est l’enfance dans les années 70, l’adolescence dans les années 80, et la jeunesse, les jeunes adultes dans les années 90 », explique-t-il.

Une jeunesse marquée par des styles vestimentaires affirmés, et des pièces devenues emblématiques. « Par exemple, des vestes Chevignon en daim, c’était quelque chose de très marqué », illustre Régis.

« Mais un grand rêve que j’avais quand j’étais gamin, et que je me suis permis grâce à cette exposition, c’est la fameuse veste en jeans Donaldson avec la tête de Mickey, qui était un truc qui était vraiment recherché à l’époque par tous les jeunes », confie-t-il, très fier de sa trouvaille.

Premiers appareils photos et consoles

Un vêtement qui a sans doute aussi été recherché à une époque par Françoise Baeken, visiteuse, qui redécouvre avec émotion les premières consoles et les tout premiers appareils photo de l’époque. « On se souvient de certaines choses et donc ça évoque certaines émotions. Je trouve que c’est vraiment important aussi de revivre certaines émotions de l’enfance », témoigne-t-elle.

Françoise a pu redécouvrir avec émotion les tout premiers appareils photo de l’époque.
Françoise a pu redécouvrir avec émotion les tout premiers appareils photo de l’époque. - RTL info

Certaines émotions, mais aussi certaines saveurs. « Quand j’étais jeune, quand j’avais dix ans, j’allais sur mon petit vélo avec mon Walkman. J’allais jusqu’à la supérette du coin et je m’achetais du Yes, des chiques, des bonbons », se souvient Françoise.

Avoir 10 ans dans les années 80, c’est avoir grandi dans un monde disparu, mais dont les souvenirs, eux, restent intacts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus