Accueil Près de chez vous

« Mon fils est beaucoup plus joyeux » : une école redonne goût aux adolescents grâce à un projet innovant à Liège

Par RTL info
À Liège, une école secondaire innove pour redonner goût à l’école aux adolescents. La Cité École Vivante expérimente la mixité des âges. Cela se fait parfois en primaire, mais rarement en secondaire. Plusieurs fois par semaine, des élèves de toutes les années ont cours ensemble.

À la Cité École Vivante, les élèves suivent des cours classiques de mathématiques, de français ou de sciences. Mais pas seulement. L’essentiel du projet pédagogique innovant, ce sont des groupes mixtes d’élèves de 12 à 18 ans, accompagnés par un adulte référent. « On se situe entre la patrouille et la fratrie. Il y a un sentiment d’appartenance, il y a un attachement, il y a une solidarité, il y a une coopération qui se met en place », explique Laurent Merenne, membre fondateur de l’école.

Quatre fois par semaine, les élèves se retrouvent donc en groupes. Ils y font leurs devoirs, apprennent à apprendre et organisent la vie de l’école. « J’aime bien que les profs nous accompagnent et sont bienveillants avec nous », confie Pauline. « Les élèves sont plus assidus dans leur travail. Dans l’école, il y a aussi plus de bienveillance, plus de solidarité », se réjouit aussi Yohan.

La façon d’aborder les matières est très différente

Après 18 mois d’expérimentation, le bilan est très positif. La mixité des âges renforce le sentiment d’appartenance et limite le décrochage scolaire. « Les programmes sont respectés, mais la façon d’aborder les matières est très différente. On va partir surtout du vécu, de la sensibilité des élèves, les mettre en situation pour que les apprentissages viennent d’eux », détaille Phillippe Lemal, professeur de français et d’histoire.

Et les familles constatent aussi des changements. Leurs enfants trouvent plus facilement leur place et s’épanouissent dans ce cadre collectif. «Il est beaucoup plus ouvert, il est beaucoup plus heureux, il est beaucoup plus joyeux, content de venir. Il y a du sens, de l’intérêt, se réjouit Aurélie, une maman d’un élève de secondaire.

L’école prévoit maintenant la construction de son bâtiment définitif à Cointe, pensé pour cette pédagogie. À terme, la Cité École Vivante ne dépassera pas 560 élèves.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus